Quels sont les signes qui montrent la présence des termites ?

6617
Quels sont les signes qui montrent la présence des termites ?

Les termites sont des insectes qui vivent en colonie dans le sol. Ils envahissent très souvent les structures en bois, car ils se nourrissent de la cellulose organique qui s’y trouve en grande quantité. Comment détecter la présence des termites ? Elite 4D vous présente les signes qui montrent la présence de ces fourmis blanches dans votre domicile.

Quels sont les signes indiquant la présence de termites dans mon domicile ?

La présence des termites peut être difficile à repérer, car ils ont la capacité de rester à l’abri des regards pendant très longtemps. Il existe néanmoins des signes qui peuvent vous aider à les déceler.

Le bois qui sonne creux

Les termites s’attaquent aux bois de l’intérieur et laissent la partie visible intacte. Mais quand vous tapez sur une pièce de bois infestée, vous entendez un son creux comme s’il s’agissait de papier. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis à longue lame pour vérifier si un bois est attaqué par les termites. Pour le faire, essayez de l’insérer entre les interstices du bois. Si le tournevis s’enfonce facilement à l’intérieur, alors il y a sûrement des termites dans votre maison.

La présence de tubes en boue (cordonnet termites) et d’amas d’ailes

Les termites construisent des tunnels à partir de ce qu’ils consomment et de leur salive pour se déplacer en toute sécurité en colonie jusqu’à leur source de nourriture. Encore appelés cordonnets termites, ces tubes en boue ont une forme cylindrique. Vous pouvez les trouver sur les murs, derrière les revêtements, les plinthes, les poutres…

Les termites volants perdent leurs ailes peu de temps après avoir trouvé un partenaire avec qui se reproduire. Si vous retrouvez des amas d’ailes chez vous, cela signifie que les fourmis blanches sont en train de créer une nouvelle colonie dans votre maison. Vous les retrouverez en général sur les rebords de fenêtres, sur le sol ou sous la lumière d’une ampoule. Les ailes des termites mesurent entre 6,35 et 9,525 millimètres de longueur. La couleur de ces dernières peut varier selon l’espèce : incolore, translucide, grise ou brune.

Les bruits de grattement, de cliquetis ou de mastication

Les termites ouvriers qui nourrissent la colonie sont des mangeurs bruyants. Quand ils mangent du bois ou creusent des tunnels, ces insectes émettent des sons semblables à un cliquetis très difficilement perceptible par l’homme. Les excréments de termites sont sous forme de boulettes noires ou beiges. À l’opposé des termites souterrains, les termites du bois sec n’utilisent pas leurs excréments pour construire leurs tunnels. Au lieu de cela, ils les expulsent par de petits trous situés près de l’entrée de leur nid. Vous pouvez ainsi remarquer de petites marques noires et une substance poudreuse sombre autour de la zone qu’ils infestent.

Des portes et des fenêtres difficiles à ouvrir et des essaims de termites volants

Les termites consomment et creusent des tunnels dans les cadres des portes et des fenêtres. Leurs actions déforment le bois et rendent alors difficile leur ouverture. L’apparition de cloques ou de bulles sur la peinture des cloisons est aussi un signe de la présence de ces insectes nuisibles.

Les termites en essaim sont les mâles et les femelles reproducteurs. Ils quittent la colonie pour trouver un nouvel endroit où s’accoupler et s’établir. Ils le font souvent au printemps ou à l’automne. Les termites en essaim sont attirés par la lumière. Si vous retrouvez un essaim d’insectes à gros corps autour des sources de lumière, il est probable que ce soit des termites.

Comment les termites accèdent-ils à ma maison et à sa charpente ?

Les termites sont des insectes qui vivent en colonie sous la terre. Pour entrer dans une maison, ils passent donc par les structures et les constructions qui sont en contact direct avec le sol. Il peut s’agir des caves, des sous-sols, du rez-de-chaussée… Les termites peuvent également entrer chez vous par le biais de votre bois de chauffage. S’il est par exemple stocké et infesté dans votre garage, vous risquez de contaminer toute votre maison. Les termites attaquent par ailleurs très vite les bois tendres. Il s’agit, entre autres :

  • du peuplier,
  • de l’épicéa,
  • du pin,
  • du chêne,
  • du hêtre,
  • du châtaignier.

Le cyprès et le balsa tropical sont également des types de bois que les termites infestent plus facilement. De manière générale, toutes les essences de bois de type européen sont vulnérables.

Quels sont les risques et dégâts encourus si une infestation de termites n’est pas traitée rapidement ?

Les termites attaquent les structures en bois telles que les charpentes, les planchers, les portes, les fenêtres… Ils creusent à l’intérieur des galeries qui fragilisent le bois. Quand ils envahissent les structures porteuses d’un bâtiment (poteaux, poutres…) pendant une longue période, cela peut entraîner l’effondrement de la construction.

La réparation de ces dégâts peut vous coûter beaucoup d’argent. Il est donc nécessaire d’agir très vite quand vous constatez une infestation de termites. Pour cela, faites confiance aux professionnels d’Elite 4D, votre entreprise de désinsectisation à Marseille.

Comment se débarrasser des termites ?

Après avoir aperçu des signes présence termites, il existe différentes méthodes qui permettent de se débarrasser des termites. Chez Elite 4D, nous privilégions les solutions écoresponsables. Nous vous proposons le traitement par piège et le traitement curatif du bois. Pour chacune de ces méthodes d’extermination des nuisibles, nous faisons d’abord un diagnostic termites. C’est après la confirmation de la présence de ces envahisseurs que le traitement anti-termites commence.

Les différentes méthodes d’extermination 

Le traitement anti-termites par piège consiste à poser des appâts autour du bâti infesté. Ils contiennent de la cellulose et une substance active. Cette dernière permet de contaminer la termitière. Les termites ouvriers meurent au bout de quelques semaines après avoir consommé l’appât. Pendant cette période, ils partagent le poison avec le reste de la colonie des termites.

Ainsi, en peu de temps, la colonie traitée disparaît.Le traitement curatif du bois se déroule en plusieurs étapes. Il consiste à appliquer des produits insecticides sûr, et dans les bois infestés. Cela permet d’éliminer tous les termites, vrillettes et capricornes qui se trouvent à l’intérieur des structures en bois. Il est également bénéfique pour préserver le bois des futures attaques de termites.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)