Le traitement anti-termites est-il obligatoire ?

2403
Le traitement anti-termites est-il obligatoire ?

En France, les dispositifs de protection contre les termites sont imposés depuis novembre 2007. Ces insectes considérés comme xylophages s’attaquent rapidement aux éléments en bois ou à base de cellulose, et peuvent être responsables de dégâts importants lorsque des traitements ne sont pas appliqués rapidement. En plus du diagnostic termites obligatoire, la réglementation prévoit la mise en œuvre des mesures de lutte contre leur infestation durant la construction d’un bâti neuf. Ce sont des traitements préventifs des sols et des autres parties sensibles du bâtiment. Elite 4D vous donne plus d’informations concernant les mesures prises à cet effet, et vous explique ce qu’il faut savoir sur le traitement anti termite obligatoire.

Comment reconnaître les termites dans votre maison ?

Vivant en colonie, la présence de termites souterrains dans un logement peut être difficile à repérer. Ces insectes ont en effet la possibilité de rester longtemps à l’abri des regards tout en creusant les matériaux à l’intérieur desquels ils cheminent comme :

  • le bois,
  • les panneaux structurels isolants,
  • les papiers peints, 
  • les huisseries,
  • bois mort

Lorsque les termites tombent sur des matériaux trop durs à creuser, ils construisent des galeries tunnel à partir des matériaux qu’ils consomment et leur salive. Appelées cordonnets, c’est à l’intérieur de ces galeries que ces insectes dit xylophages circulent pour contourner les obstacles et pour se protéger de l’air et de la lumière. La plupart du temps, ce seront les seuls signes visibles qui indiquent la présence de termites souterrains dans un bâtiment.

Quels sont les types de termites présents en France ?

On dénombre des milliers d’espèces de termites dans le monde entier, mais seulement six espèces sont recensées sur l’ensemble du territoire national. Ces dernières appartiennent toutes au groupe des termites souterrains. Leurs nids sont établis dans le sol. C’est à partir de là que les insectes ouvriers se déplacent vers les endroits où ils pourront trouver de la cellulose. Leur mission est d’assurer les besoins alimentaires de toute la colonie de termites.

Ce mode de vie souterrain combiné au besoin de récolter de la nourriture au-dessus du sol entraine rapidement des dommages qui sont parfois irréparables. La présence de termites peut ainsi compromettre la durabilité des éléments en bois, ce qui affecte la résistance générale du bâtiment. Cela explique l’importance des dispositifs de protection obligatoires prévus par les textes réglementaires du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Quelles sont les mesures d’un arrêté préfectoral contre les termites ?

De nombreuses mesures de lutte contre les termites sont retenues par la réglementation, notamment dans le Code de la Construction et de l’Habitation. Publiée par le journal officiel, l’application de la loi est valable uniquement dans les endroits faisant l’objet d’arrêtés préfectoraux départementaux sur la présence de termites. On retient trois types de dispositifs que sont : la barrière physique, la barrière physico-chimique et le dispositif de construction contrôlable.

La barrière physique

Ce type de barrière physique peut être manufacturé ou non. Il s’agit pour le constructeur d’utiliser des matériaux ayant des propriétés intrinsèques qui leur confèrent une durabilité naturelle contre les termites. Une technique d’association qui empêche le passage des termites répond également à ce critère. Ces barrières seront mises en œuvre dans le respect des recommandations des fabricants.

La barrière physico-chimique

Pour mettre en place une barrière physico-chimique, on interpose entre le sol et le bâtiment, un film doté d’une grande résistance. Ce dernier est aussi imbibé de produits biocides pour lutter contre les termites. La pose se fera comme celle d’un film anti-humidité classique avant de couler les fondations. L’entreprise en charge des travaux doit disposer d’une attestation ou d’une certification qui prouve sa maîtrise des procédés.

Le dispositif de construction contrôlable

Cette mesure consiste à faire en sorte que l’ouvrage réalisé facilite l’inspection régulière de l’interface sol/bâti. Les constructions sur vide sanitaire ou sur pilotis répondent à ce type de caractéristique. Lors de la réception des travaux, le constructeur devra fournir au propriétaire une notice technique qui renseigne sur les mesures de protection mises en œuvre.

Quel est le prix d’un traitement contre les termites ?

Le prix d’un traitement contre les termites varie en fonctions de plusieurs facteurs comme :

  • la surface totale à traiter,
  • la maison, du logement, du terrain,
  • le type de traitement,
  • la nature du sol ou des murs,
  • les difficultés d’accès,
  • les tarifs de l’entreprise,
  • l’ampleur des dégâts et les réparations éventuelles.

Comme mentionné précédemment, les professionnels sont parfois tenus d’appliquer des traitements anti-termites à titre préventif pour les constructions neuves conformément à la loi. Des solutions de piégeage existent également pour se protéger après la construction à titre préventif ou curatif. 

Le meilleur moyen de connaître le coût d’un traitement anti-termites est de demander les services d’un professionnel car chaque cas est particulier. Un diagnostic préalable permettra d’évaluer la charge de travail et d’établir un devis adapté à vos besoins.

Pourquoi choisir Elite 4D pour lutter contre les termites dans les murs ou les sols ?

Elite 4D est une entreprise qualifiée qui cumule plus de 12 années d’expérience dans la lutte contre les nuisibles comme les termites. Nous intervenons aussi bien dans les logements de particuliers que dans les locaux professionnels pour rétablir le confort et la sérénité dans votre environnement. Notre équipe privilégie les solutions innovantes pour résoudre durablement votre problème.

Nos techniciens disposent également d’équipements modernes pour procéder à une intervention efficace en toute sécurité. Vous pouvez nous faire confiance pour l’application de traitement anti-termites répondant aux normes de qualité selon la réglementation française. Nous travaillons également dans le respect de l’environnement tout en ayant à cœur la protection du consommateur final.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)